28 Mar 2018

Nos conseils pour bien choisir votre brosse à dents bébé

Brosse à dents bébé
Photo Nos conseils pour bien choisir votre brosse à dents bébé

Dès l'apparition des premières dents de votre bébé, il est important de lui apprendre les bons gestes d'hygiène buccale. Cela pour qu'il l'intègre dans la routine quotidienne. Les règles de brossages et les brosses à dents adaptées évoluent en fonction de l'âge de l'enfant. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la brosse à dents de votre bébé.

Les premières brosses à dents

D'abord, l'utilisation d'un stimulateur de gencive est possible. Il aide bébé dans la poussée de ses dents. Une fois les dents apparues, utilisez une brosse à dents spéciale.

Il existe une brosse à dents de doigt pour bébé. Elle est plus efficace et facile à utiliser pour les premiers soins dentaires. Difrax en possède un modèle. Celle-ci a un effet massant qui aide à atténuer les douleurs lorsque bébé fait ses dents.

Il y a aussi la brosse à dents spéciale pour bébé. Elle doit être, soit en caoutchouc, soit avec des poils très doux. Ces derniers doivent être souples pour ne pas agresser l'émail des dents de votre enfant. La poignée doit être ergonomique pour faciliter la prise en main. Disponible en ligne, la marque Difrax offre un modèle de brosse à dents adaptée à votre bébé.

La brosse à dents pour enfant de plus de 2 ans

A cet âge, l'enfant brosse les dents 2 fois par jour et il utilise déjà du dentifrice, mais d'une petite quantité. La brosse à dents utilisée doit être adaptée à ses besoins. Choisissez celles avec des poils doux sur le côté pour masser la gencive et celles plus fermes au milieu pour nettoyer les dents.

La tête de la brosse à dents doit être petite pour être adaptée à la taille de la bouche des tout petits. Elle doit aussi être arrondie et légèrement incurvée pour faciliter l'accès à tous les recoins de la bouche de votre bébé. Et puisque ce dernier a tendance à mâcher la brosse, celle-ci doit être souple.

Pour que le brossage devienne un moment de plaisir, misez sur des brosses à dents avec des décorations ludiques. Ou mieux, faites choisir à votre enfant sa propre brosse à dents.

La brosse à dents électrique

Elle est souvent recommandée par les dentistes. Cela s'explique par la facilité de son utilisation. En effet, avec ce genre de brosse à dents, le brossage se fait presque tout seul. De plus, elle peut être équipée d'un minuteur pour limiter le temps de brossage à 2 minutes selon la recommandation des dentistes.

Cependant, il faut remarquer que ces brosses à dents électriques sont interdites pour les enfants de moins de 5 ans. Avant cet âge-là, les petits n'ont pas encore la maîtrise parfaite de leur geste et ne sont pas encore capables d'utiliser correctement ce type de brosse.

Avant de choisir une brosse à dents électrique, vérifiez les caractéristiques suivantes :

  • L'ergonomie : la forme et la taille du manche de la brosse doit faciliter la prise en main de celle-ci ;
  • La taille de la tête de la brosse : elle doit être adaptée à celle de la bouche de votre enfant et avec des poils souples ;
  • Le mode d'alimentation : vous avez le choix entre celle qui marche avec des piles ou celle qui est rechargeable.