17 Apr 2018

Comment prendre soin des dents de bébé

Soin des premières dents
Photo Comment prendre soin des dents de bébé

Les premières dents de bébé apparaissent généralement vers le 4e ou le 5e mois après sa naissance. Mais comme chaque enfant est différent, il se peut que cette étape se déroule un peu plus tôt ou bien plus tard. Cependant, il faut savoir prendre soin de ces dents pour éviter les caries et les maladies.

Les premières dents de bébé

L'apparition des dents est très variable d'un enfant à une autre. Généralement, c'est à partir du 4e mois après sa naissance que les dents de bébé apparaissent. Chez d'autres, il arrive que la poussée dentaire survient vers les 9 mois ou même plus.

La poussée dentaire chez l'enfant est une période très perturbante. C'est une étape de sa vie où il devient grincheux et irritable. Durant cette période où les cris se font entendre, donnez à votre bébé un anneau de dentition Bebisol pour soulager efficacement la douleur.

Suivant l'ordre de sortie des dents de bébé, il faut apporter un soin approprié pour ne pas laisser les maladies prendre place. Même s'il n'a pas encore de dents, il faut bien prendre soin de ses gencives dès sa naissance en les nettoyant chaque jour.

Les dents de lait de bébé

L'ordre de sortie des dents de bébé se fait habituellement par petit groupe. Ce sont les deux incisives inférieures médianes qui apparaissent en premier lieu. Puis vers le 6e et le 7e mois, c'est au tour des deux incisives supérieures médianes de pousser.

Au cours du 8e mois et du 9e mois, les deux incisives supérieures et inférieures latérales apparaissent respectivement jusqu'à l'arrivée de la première année de naissance. Jusqu'au 18e mois, les quatre premières molaires arrivent.

Jusqu'aux 24 mois de bébé, ce sont les canines qui poussent. Enfin, au-delà de la deuxième année, les quatre secondes molaires font leur apparition. Ainsi, au bout de deux à trois ans environ, le bébé a en tout 20 dents de lait.

Comment prendre soin des dents de bébé

Avant l'arrivée de la première dent, il faut nettoyer quotidiennement la gencive de bébé avec du coton imbibé de sérum physiologique ou avec une pincée de bicarbonate de soude dissoute dans de l'eau minérale.

Comme un adulte, un enfant doit se laver les dents deux à trois fois par jour pour éviter que les plaques dentaires et les caries se forment. Toutefois, la technique de brossage et la teneur en fluor du dentifrice sont différentes de celles des adultes.

Au départ, lorsque les dents de bébé apparaissent, ce sont ses parents qui les brossent. Mais lorsque l'enfant peut tenir sa brosse à dents, il doit apprendre à le faire tout seul en imitant ses parents.

Les bons accessoires pour prendre soin des dents de bébé

Dès l'apparition des dents de bébé, on doit procéder à leur brossage. Aujourd'hui, il existe des brosses à dents adaptées aux tout-petits sous forme de capuche qui sont faciles à utiliser.

La brosse à dents Bout du doigt de Difrax permet un brossage agréable des dents de bébé. Quand les dents sont un peu plus sorties, il suffit de les brosser avec une brosse à dents souple sans utiliser de dentifrice.

Aux environs du 8e mois, vous pouvez commencer à utiliser un dentifrice faible en fluor et veillez à ce que la brosse à dents de Difrax que vous utilisez soit adaptée à l'âge de votre bébé. Faites en sorte de bien nettoyer toutes les faces des dents de votre bébé en procédant de bas en haut en partant de ses gencives.