07 Apr 2018

Notre guide pour prendre soin des premières dents de bébé

Soin des premières dents
Photo Notre guide pour prendre soin des premières dents de bébé

Pour toutes les premières fois de votre enfant, vous êtes aux anges. Son premier sourire, son premier regard vers vous, son premier gazouillis et tant d'autres encore. Et quand viennent ses premières quenottes, vous êtes tout content. Une poussée qui annonce l'arrivée prochaine de ses premiers petits plats. Alors qu'elles vous semblent tellement fragiles, vous vous demandez comment prendre soin de ces premières dents qui percent la gencive.

Les soins commencent avant l'accouchement

Bébé n'est pas encore né que vous devriez déjà penser à la santé de ses dents. Pour que ses dents soient robustes, il vous faut manger convenablement. En effet, les dents de votre enfant commencent à se former dans votre ventre. 20 dents qui se dissimuleront sous la gencive jusqu'à ce que le moment d'apparaître petit à petit arrive. Chaque enfant est différent, certains enfants verront leur dent pousser à la naissance tandis que d'autres pourraient attendre jusqu'à 9 mois voire même plus.

Durant la grossesse, les mamans devront donc faire très attention à leur alimentation et favoriser les produits laitiers comme le lait, le yaourt ou le fromage. Au minimum, elles devront déguster deux sortes de produits laitiers par jour. La raison est que les produits laitiers sont composés de calcium qui favorise la formation des os et des dents. D'où leur importance. Mais trop en abusé peut provoquer une hypercalcémie et refermerait plus tôt que prévu la fontanelle du bébé. Il vous faudra donc être attentif et suivre un régime complet et équilibré.

Les soins lors des poussées dentaires

Habituellement, les premières quenottes surviennent dès 4 mois. Cette première apparition varie selon l'enfant, mais l'ordre de poussée reste le même. Les premières à se découvrir sont les incisives, on en comptera au total 8. Ensuite suivront les 4 prémolaires, 4 canines et pour clôturer cette poussée, 4 molaires. Chaque fois qu'une dent percera la gencive, votre petit bout « fera ses dents », comme on dit. Il pourrait alors avoir de la fièvre, perdre l'appétit et avoir la gencive enflée et rouge.

Pour l'apaiser, vous pouvez lui donner un anneau de dentition qui massera sa gencive et limitera la douleur. La marque Bebisol propose un anneau de dentition, respectant les normes de sécurité européennes, qui pourrait vous convenir. Sinon, vous pouvez également mettre un gel spécial sur sa gencive pour calmer le mal. Vous trouverez facilement ce type de produit dans les parapharmacies ou autres boutiques spécialisées.

Les soins quand les premières quenottes se dévoilent

Après une longue attente et parfois de grosses crises de larmes, les premières dents apparaissent. Deux petites incisives blanches comme du lait, qui paraissent si fragiles. Si son alimentation est appropriée, il ne devrait pas encore avoir trop d'attaque de caries, car bébé dispose d'une défense anticarie grâce à sa consommation de lait. Vos soins se limiteront donc à nettoyer l'intérieur de sa bouche avec une compresse imbibée d'eau carbonatée ou tout simplement nature selon votre choix, 3 fois par jour.

Sinon, il existe des accessoires qui permettront d'habituer bébé à se laver les dents. Des brosses à dents bout de doigt pour les premières dents, sont actuellement disponibles, de même que les pâtes ou gels dentifrices adaptés à leur âge, sans fluor. Ces dispositifs de soins permettent de les préserver et de limiter le risque de maux de dents causés par les caries. Surtout, prenez bien soin d'acheter des accessoires fiables et sûrs, car votre enfant est encore très délicat et mérite des attentions particulières.